Etablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de l’Industrie, Inria a pour missions de conduire des recherches dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique et de garantir l’impact économique et sociétal de cette recherche.

Créé en 1992 et dirigé par François Sillion, le centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes s’est constitué puis développé en partenariat avec les pôles et établissements de Grenoble et Lyon. Le centre compte aujourd’hui 650 personnes avec 35 équipes de recherche, dont 11 sont localisées à Lyon. Avec plus d’un quart de son activité à Lyon, les équipes lyonnaises représentent une composante majeure du centre.

Acteur reconnu du monde scientifique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes est aussi un interlocuteur privilégié du monde industriel. Ses activités de transfert technologique au service des PME/PMI locales comme aux grands groupes internationaux, se déclinent sous différentes formes : les recherches collaboratives, l’étude, le conseil, le transfert vers l’industrie (logiciels, brevets, partenariats…).

Depuis 2009, Inria a mis en place plusieurs initiatives pour favoriser le transfert vers les PME : I-Labs, partenariat avec Bpifrance, programme HPC PME…

Site internet

www.inria.fr