Ingénierie@Lyon, opérateur de recherche pour l’innovation.
La croissance, le développement et la longévité progressifs de la population mondiale font des énergies, des matières premières, de la santé, des enjeux stratégiques de tout premier plan et forcent nos sociétés à surmonter sans cesse de nouveaux verrous scientifiques et technologiques inhérents à l’aide de relations académie / entreprise de plus en plus étroites.

Dans ce contexte, Ingénierie@Lyon, réunissant 12 laboratoires lyonnais, portés par CENTRALE Lyon, INSA de Lyon, l’Université Lyon I, l’ECAM et le CNRS, rassemble des experts reconnus internationalement dans le domaine des génies mécanique, matériaux, énergétique, électrique, micro-système et biomédical. Ces compétences associées multidisciplinaires lui donnent la faculté de répondre aux questionnements sociétaux dans le domaine des TRANSPORTS, des ENERGIES, des TECHNOLOGIES POUR LA SANTE, et des matériaux en transverse. L’objectif de Ingénierie@Lyon est de contribuer à l’invention de nouveaux concepts de machines et de systèmes dotés de performances accrues, de consommations frugales en énergies et en matières, avec une empreinte environnementale maîtrisée. C’est grâce à près de 1800 chercheurs dont 770 doctorants travaillant ensemble et réalisant 26 M€ de contrats, dont 9 M€ en direct avec l’industrie qu’Ingénierie@Lyon bénéficie d’un réel renouvellement scientifique et technologique et propose une offre d’ingénierie pour mener des recherches partenariales académie-entreprise de qualité et un transfert fructueux vers les entreprises.

Ingénierie@Lyon bénéficie depuis 2007 du label institut Carnot (http://www.instituts-carnot.eu/) avec pour vocation de développer la recherche partenariale, c’est-à-dire conduire des travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse adaptée à leurs besoins.

Site Internet

www.ingenierie-at-lyon.org