Procédés Propres Valorisation Dépollution Matières Premières Secondaires, Effluents, Energie

LE SAVOIR FAIRE DE LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE ET DU TISSU INDUSTRIEL DE LA REGION RHONE ALPES AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES ECOTECHNOLOGIES.

La plateforme d’innovation technologique PROVADEMSE, initiée par les réseaux de recherche EEDEMS et ENVIRHONALP, et labellisée par le pôle de compétitivité AXELERA, a pour objectif de mettre à disposition des industriels et autres donneurs d’ordre un centre de compétences et de ressources mutualisées dans les domaines stratégiques des Écotechnologies, et plus particulièrement de la gestion durable des déchets, ressources en eau, matières premières et énergie dans les milieux fortement anthropisés (industriels et urbains).

La plateforme constitue un outil de transfert vers le monde économique des activités de recherche et de formation de 9 organismes publics de recherche, membres de l’un ou des deux GIS ENVIRHONALP et EEDEMS : INSA de Lyon, ENTPE, BRGM, CSTB, ENSMSE, UJF, G INP, CNRS, UCBL.

L’opérateur technique et financier de la plateforme est INSAVALOR, société anonyme filiale de l’INSA de Lyon.

PROVADEMSE a reçu le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Ministère de la Recherche, du Ministère de l’Industrie (DGE) et de la Commission Européenne (fonds FEDER).

PROVADEMSE ambitionne de devenir la référence européenne pour le développement des écotechnologies.

Site Internet

www.provademse.com